Compositeurs
Le Trio Panama vous souhaite une très bonne année 2014 !!

A très bientôt ...

Merci de mettre à jour votre plugin Flash ou activer javascript dans votre navigateur.

Gary Brunton
Né à Burnley en Angleterre en 1968, il s’installe en France en 1989. Il suit alors des cours de contrebasse classique avec Thierry Barbé au Conservatoire Municipal du 12° Arrondissement de Paris, puis se perfectionne en jazz avec Ray Brown, Dave Holland, Gary Peacock, Henri Téxier, et Pierre Michelot.
Il obtient un Troisième Prix de Soliste au Concours National de Jazz de la Défense. Avec le groupe “Guitar Hell”, il effectue de nombreux concerts et tournées, en Allemagne, entre autres, et enregistre en direct pour la W.D.R, le Sunset, le Hot Club de Lyon, la Tour Rose.
Sa rencontre avec le pianiste Edouart Ferlet lui permet de prendre une direction plus personnelle. Il joue, avec le “Edouard Ferlet Quintet”, notamment au Duc des Lombards, aux festivals Jazz en Champagne, Jazz au Fil de l’Eau, au Festival Django Rheinhart, Jazz à Vienne et enregistre avec lui le disque“Escale”.
Il crée alors son propre groupe, “Brunt’off”, avec lequel il se produit dans les clubs de jazz parisiens comme le Sunset, les 7 Lézards, le Cithéa, le Duc des Lombards, dans des Festivals comme Jazz à Montmartre, le Festival de Jazz de l’Oise “Autour du Monde”, ainsi qu’à la Maison de la Radio pour France Musiques.
Entre temps, il enregistre entre autres, le disque “Envol” de la chanteuse Isabel Carpentier et le second album d’Edouard Ferlet “Zazimut” avec Médéric Collignon, Christophe Monniot et François Verly.
En 2002, son premier disque “ French Cricket” reçoit un accueil chaleureux de la critique, notamment du mensuel “Jazzman” et de la radio TSF lors d’une table ronde de critiques.
Egalement compositeur, il écrit “Down by the Marne”, commande de l’ADIAM 94, créee en 2000, en première partie de l’ONJ de Didier Levallet.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur de Jazz, il enseigne à l’E.N.M de Bourg la Reine et au Conservatoire Municipal  du XIIIè Arrondissement de Paris.


Roland Dyens
Aujourd’hui
Il se partage aux quatre coins du monde entre les concerts, la composition et l’enseignement. Cette triple alliance est le socle même de l’indiscutable succès de ce musicien en constante évolution.
Si les récitals de Roland Dyens sont toujours des événements, ils sont de véritables chocs pour les uns ou - comme disent les américains - de “very inspiring experiences” pour d’autres. Certains, plus étrangers à l’instrument, parlent même de profonde “réconciliation” avec la guitare classique…
L’approche hyper-sensible et colorée qu’a Roland Dyens de celle-ci, son incontestable ouverture d’esprit associant toutes les musiques en un seul et même programme, sa façon d’être sur scène, son improvisation d’entrée ou son rapport unique à l’auditoire font de lui l’un des porte-drapeaux de la guitare d’aujourd’hui, le plaisir en plus.
Sa musique, chevillée depuis déjà longtemps au répertoire de l’instrument, fait de lui un membre du club restreint des guitaristes actuels qui peuvent jouir d’un tel privilège. Ses compositions et ses arrangements, joués aujourd’hui dans le monde entier, font l’unanimité et apportent un souffle nouveau sur cette guitare dont il repousse sans cesse les limites.
Si, enfin, les master-classes de Roland Dyens rassemblent un public de plus en plus nombreux, c’est autant à la teneur d’un discours riche et novateur qu’on le doit qu’à la sincère proximité de l’homme qu’il est avec les guitaristes de la jeune génération. Avec eux, en effet, il n’est désormais plus question de confrontations formelles mais de rencontres heureuses centrées sur la qualité et l’émotion.
Roland Dyens est aujourd’hui Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Hier…
Né le 19 octobre 1955, l’interprète, compositeur, arrangeur et improvisateur français Roland Dyens commence l’étude de la guitare à l’âge de neuf ans.Quatre ans plus tard, il devient l’élève du Maître espagnol Alberto Ponce dans la classe duquel il obtient, en 1976, la Licence de Concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Parallèlement à ses études instrumentales, Roland Dyens suit également le précieux enseignement du compositeur et chef d’orchestre Désiré Dondeyne (classe d’écriture) auprès duquel il lui sera décerné un 1er Prix d’Harmonie, de Contrepoint et d’Analyse. Parmi les distinctions majeures qu’il obtiendra dès le début de sa jeune carrière, notons le Prix Spécial du Concours International Citta di Alessandria (Italie) ainsi que le prestigieux Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros, tous deux obtenus lors d’hommages rendus à Villa-Lobos.  Egalement lauréat de la Fondation Menuhin, Roland Dyens fut classé à 33 ans par le magazine Guitarist parmi les 100 meilleurs guitaristes mondiaux, tous styles confondus.


Sylvain Kassap

Clarinettiste, saxophoniste, né en 1956, il est un de ceux qui comptent sur la scène du jazz européen où il se produit depuis 1976 aux côtés des plus grands ( Michel PORTAL, Louis SCLAVIS, Henri TEXIER, John SURMAN, Barre PHILIPS, Sam RIVERS, Steve LACY, Evan PARKER, Bernard LUBAT...) ou à la tête des formations qu'il dirige.

Parrallèlement il interprète comme soliste ou dans divers ensembles le répertoire moderne ( STRAVINSKY, VARÈSE, WEBERN...) et contemporain (Luciano BERIO, John CAGE, Georges APERGHIS, K. STOCKHAUSEN...) de la clarinette et crée des oeuvres de compositeurs tels que Bernard CAVANNA , Jacques REBOTIER, François ROSSÉ...

Compositeur principalement autodidacte, il a écrit depuis le début des années 80 une quarantaine de musiques pour le théâtre (pour Les Fédérés, Viviane Théophilidès, Marie Noel Rio…), le cinéma (Jean Marbeuf, Claude Othnin-Girard, Jean Breschand…), la danse (François Raffinot, Odile Duboc, Jackie Taffanel…) ou la télévision (Philippe Triboit, Patrick Legall, Daniel Merlet…).

Au cours des années 1990, par envie, par choix et pour répondre aux demandes de solistes (la harpiste Hélène Breschand, le tubiste François Thuillier, le saxophoniste Jean Pierre Baraglioli) ou d’ensembles (Ars Nova, Alternance, Laborintus, l’Ensemble de trompettes de Paris, Sextuor Baermann…) il développe une écriture plus contemporaine ; dans un premier temps influencée par Luciano Bério et Franco Donatoni, puis plus personnelle.



Gérard Marais

 

 

"Gérard Marais est l'un des rares musiciens qui arrive à faire l'unanimité parmi les critiques de Jazz et la majorité de ses collègues; l'un des rares musiciens sur lequel tout le monde s'accorde.

Et chacun de noter l'évidence de ses choix musicaux, son lyrisme, (mot passe partout, qui veut dire qu'il n'ennuie pas), son invention.

Les réputations ne sont jamais innocentes. À suivre sa trajectoire, à écouter ses derniers disques, il faudrait ajouter ceci : Gérard Marais est l'un des musiciens de Jazz dont on peut dire qu'il mène une carrière artistique".
Philippe Gumplowicz Le Monde de la Musique.

 

 


Yan Vagh

Musicien éclectique et acoustique, Yan Vagh se sert de tous ses doigts sur sa guitare classique 6 cordes et sa fretless nylon 10 cordes...
Jeunesse rock et études classiques (orchestration, harmonie, contrepoint) en autodidacte. Il a fréquenté amicalement ou amoureusement presque tous les circuits musicaux en tant que guitariste, compositeur ou encore arrangeur.
Ses diverses collaborations témoignent de cette ouverture:
dans le jazz....Claude Barthélémy, Big Band de guitares de Gérard Marais, Didier Malherbe, Renaud Garcia Fons...
dans la chanson...Brigitte Fontaine, Johnny Hallyday, Pierre Vassiliu...
dans le classique et le contemporain...Orchestre Symphonique d' Europe, Solistes de l'Orchestre de Paris, Ensemble Orchestral de Haute Normandie,Michel Magne, la harpiste Hélène Breschand...
dans le rock et le folk instrumental...Gong, Gwendal, Pierre Bensusan, Michel Haumont
ainsi que de nombreuses musiques pour le théâtre, la pub et des arrangements pour le cinema.....
Aujourd'hui, il se consacre :
-
aux concerts (dont récemment le concert de l'Olympia "Autour de la Guitare", la Convention de guitare d'Issoudun, la Nuit de la Fretless, divers festivals internationaux,le New Morning) avec différentes formations
-
aux disques (2 cd sous son nom, un 3ème en préparation, un cd en 2001 en duo avec Jean-Félix Lalanne et de nombreuses participations en tant que sideman)
-
à la pédagogie(avec des masterclass et séminaires de guitare, la direction d'une chorale en région parisienne, des créations d'oeuvres avec des élèves....)

Un Site Mediaforyk - Ecrire au webmaster