Contes Musicaux
Le Trio Panama vous souhaite une très bonne année 2014 !!

A très bientôt ...

Merci de mettre à jour votre plugin Flash ou activer javascript dans votre navigateur.




En association avec la comédienne Roselaine Bicep, le trio Panama a créé et diffusé deux contes musicaux.

 

Le Carnaval de Rosette

Rosette, petite fille des Caraïbes, n'a jamais assisté au Carnaval jusqu'à présent. Aujourd'hui Mardi gras, elle se retrouve avec son ami Filémon sur la grande place de la Victoire pour une grande aventure...
Vaval, roi du carnaval, lui promet le moulin magique dont elle rêve depuis très longtemps. Mais pour l'avoir, Rosette doit surmonter quelques épreuves...
Au rythme des tambours, et avec les masques, dansons dans la joie et le carnavaldes Antilles !


L'Hymne Harmonique

" Un jour , une rumeur passa..."
"Comme un écho, tous les habitants de la
planète entendirent ceci : Oyez,oyez,oyez,oyez !!
Que tous les sons, toutes les harmonies, tous les instruments se rassemblent dans la Grande Clairière du Bois Doré, afin de participer au grand concours qui récompensera le plus grand virtuose, celui qui aura l'honneur de créer l'Hymne Harmonique , le chant planétaire ."
En effet, la terre , meurtrie de tous les maux que lui faisaient subir ses habitants, pensait que la musique, langage universel, ramènerait chacun à la raison...
"La musique adoucit les moeurs, à c'qu'on dit !!"
Ainsi commence le voyage de Claves et Gros Tambour vers ce lieu magique , "La Grande Clairière du Bois Doré", où règne en maître ... Grande Z'Oreille... !!!


Roselaine Bicep, Comédienne

Formée, à l’origine au théâtre du Cyclone (Guadeloupe), Roselaine Bicep a multiplié les formations complémentaires pour devenir une comédienne accomplie exerçant son art sur les planches comme devant la caméra. Un parcours éclectique à travers divers interventions tant en France qu’en Europe : Allemagne, Suisse, Russie, ainsi qu’aux Antilles et aux USA.

Des études universitaires (Licence de Théâtre à Paris III) lui ont permis d’enrichir son parcours, alliant la théorie à la pratique de la scène et du spectacle vivant.
En tant que conteuse, Roselaine fait connaître le monde créole et écrit également des contes en créole et français qu’elle crée en collaboration avec des musiciens.

C’est son arrière grand-père, Pa-Mien, qui lui a transmis la culture orale. En effet, lorsqu’elle était petite fille, tous les soirs, à la lueur de la lampe à pétrole, assis devant la case, sur les roches, il leur racontait, à elle et ses quatre autres frères et sœurs, des contes pleins de magie et de surprises. Ils buvaient avidement les paroles de leur aïeul, avant d’aller se coucher, avec regret.

Depuis, Roselaine porte en elle cette richesse qu’elle transmet et partage avec les enfants et aussi les adultes mais aussi sur la scène au théâtre.

En tant que comédienne, elle a participé à de nombreuses pièces de théâtre ou spectacles : 3 femmes naviguent en France (2006), Pluie et Vent sur Télumé Miracle (2004), Confusion d'instants (2003), Les rêves de Bilfou (2003), On ne peut rien dire des chiens (2003), Chronique du Dibbouk (2000/2003), Cabaret Pirate (1998/2000), Comme il vous plaira de Shakespeare (1998), Voisinage (1998/2000), Libertad et Svoboda (1998), ..., et au cinéma on a pu la voir dans des courts-métrages :Une nuit (2004), Ce monde imparfait (2004), Ecoutons ce que nous n'avons pas envie de dire (2003), et dans le long métrage Tisot et Compère Pansa (1986), ...,) ainsi que dans des productions TV (Panique aux Caraïbes - On manman grèv’).

Roselaine s’investit également dans différentes expériences culturelles et pédagogiques. Professeur de théâtre, elle estime que cet art est aussi un outil qui permet à tout un chacun d’acquérir le bien être, l’épanouissement, la confiance en soi. Occuper un espace artistique c’est, selon elle se donner l’occasion de prendre conscience de son potentiel créatif.
Elle souhaite avant tout partager l’art théâtral, le faire vivre à travers ses élèves.

Roselaine dispense ses cours aussi bien pour un public d’enfants, d’adolescents que d’adultes. Elle a mis en scène plusieurs spectacles tant classiques ; exemple : Songe d’enfants, adaptation du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare et La Flûte enchantée de Mozart, que contemporains, Devos, Martone, etc…
Elle travaille avec les enfants depuis de nombreuses années, dans le cadre d’ateliers théâtre à l’Ecole Montessori, dans les Centres Culturels à travers le France et les centres de loisirs. Roselaine a créé la Compagnie Indigo Théâtre.

Roselaine Bicep comédienne et conteuse collabore depuis de nombreuses années avec le Trio Panama.


Contographie : A la fenêtre de ma mémoire je vois (2007), Le rêve de Chaka (2007), Ballade sur le Zéphyr (2000), le Carnaval de Rosette (avec le Trio Panama, créé à la Guadeloupe en 2000), Timoun nèg mawon (créé à Paris 1998), Je te raconte mon Ile (créé au Salon de l'Outre-mer en 1997 ,  l’Hymne harmonique (avec le Trio Panama, créé à Paris en 1995),  le Fabuleux voyage de Shaïko (créé à la Médiathèque de Villiers s/Marne en 1994), ….

 

Un Site Mediaforyk - Ecrire au webmaster